Location de 2 nouveaux appartements de type T2 et T4

Le dispositif de formation résidentielle des jeunes accompagnés par le DiSFA s’étoffe avec la location de deux nouveaux appartements de type T2 et T4 dans le centre-ville d’Avranches, notamment grâce à notre partenaire Manche Habitat.

Le parc résidentiel se compose de 4 pavillons spécialisées, 4 appartements de type T4, une maison de type T5 et 2 appartements de type T2.

Ainsi, les jeunes abordent différentes phases d’apprentissage afin de développer leurs compétences socio-résidentielles. Tout d’abord, au sein des pavillons spécialisés, les jeunes découvrent l’habitat collectif et les premiers apprentissages résidentiels afin de se préparer progressivement à des modalités d’habitat inclusif et les conditions d’habitation d’un adulte. Les jeunes approfondissent ensuite leurs compétences résidentielles avec un accompagnement éducatif au sein des appartements de type T4 avec une présence éducative constante puis expérimentent la colocation au sein d’une maison de 4 places. Enfin, les jeunes ont la possibilité de perfectionner et d’expérimenter une autonomie totale dans l’un des 2 appartements de type T2.

Sur les 4 pavillons spécialisés, 2 sont dédiés à l’accompagnement de jeunes présentant des troubles autistiques, et sur les 2 autres pavillons sont accueillis des jeunes présentant une déficience intellectuelle ou polyhandicap). Sur ces pavillons, les jeunes sont accompagnées dans les actes de la vie quotidienne, afin de développer les compétences de base (hygiène, déplacements, participation aux tâches ménagères, aide à la préparation des repas, participation à faire les menus et à faire les courses, détermination des centres d’intérêt et apprentissage à gérer ses temps libres…)

Participation et apprentissage des tâches ménagères

Travaux en Semi-Autonomie et structuration

Par la suite, une fois les compétences de base acquises et validées par des évaluations, les jeunes peuvent accéder à l’un des 3 appartements de type T4 au sein d’un même immeuble avec un encadrement plus limité. Cela permet de développer les apprentissages socio-résidentiels comme le fait de préparer des menus, faire des courses, préparer les repas, entretenir le logement (ménage, vaisselle, lessive…) et permettent aux jeunes d’apprendre à gérer leur temps libre.

Par la suite, en fonction de leur progression validée par des évaluations, les jeunes peuvent intégrer une maison de type T5, ou un appartement de type T4 en cohabitation et en semi-autonomie. Il est également possible de parfaire son apprentissage, notamment de gérer seul son logement en intégrant un des 2 appartements de type T2 en autonomie, c’est-à-dire sans présence éducative constante, ni surveillance de nuit sur place.

Au sein de la maison et des T2, l’intervention éducative se met en œuvre sous la forme d’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) c’est à dire supervisée par un éducateur qui intervient de manière discontinue et ciblée sur les temps où des besoins particuliers sont identifiés (comme par exemple, répartition des tâches ménagères ou supervision des menus de la semaine ou encore gestion du budget et répondre aux questions que pourrait se poser un jeune…).

L’ensemble de ce dispositif permet aux jeunes d’évoluer sur un parcours socio-résidentiel les amenant progressivement et de manière sécure à une autonomie sur le plan résidentiel. Ainsi, à l’issue de ce parcours, certains jeunes ont pu accéder à la location de leur propre logement.

A ce jour 28 jeunes peuvent être hébergés à temps partiel ou complet sur les 4 pavillons résidentiels du DiSFA, les appartements peuvent accueillir 9 jeunes, la maison compte 4 chambres individuelles, et chacun des deux T2 est un logement individuel.

Linda LEFEVRE, Responsable de parcours des plus de 15 ans.

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