Foyers Occupationnels d'accueil : Résidence le Val de Sée


Structure


Adresse

Résidence “Le Val de Sée"

58, rue de la Liberté

50300 AVRANCHES

Téléphone 02 33 79 06 60
Télécopie 02 33 79 06 69
Adresse e-mail m.lebreton.foa@apaeia.fr
Site internet http://apaeia.fr/
Association gestionnaire Association de Parents et Amis d’Enfants et adultes Inadaptés de l’Avranchin.
Date d’ouverture 2 mai 1990

Organigramme


Président Madame LAGNIEL Véronique
Directeur Monsieur Jacques BONNIN / Directeur du Pôle Adultes : FOA “Le Val de Sée" (et ses annexes : Sourdeval – Villedieu Les Poêles – St Senier), FAM de Juvigny Les Vallées et FAM de St Ovin.
Directeur-adjoint Madame LEBRETON Magali
Equipe médicale et paramédicale Pas de personnel soignant.
Equipe éducative
  • Éducateur technique spécialisé
  • Moniteur-éducateur
  • Moniteur d'atelier
  • Animateur
  • Éducateur sportif
  • AMP

Services généraux

 

1 poste d'agent d'entretien, 1 poste comptable et 1 temps partiel secrétariat.

Personnes accueillies


Situation de handicap

 

Déficience intellectuelle sévère et moyenne avec ou sans handicap associé
Capacité d’accueil

Mixte de 20 à 60 ans.

53 places (13 externes et 40 internes sur l’ensemble des sites).

L’organisation

 

Offre adaptée aux besoins du résident et de sa famille.

Le projet d’établissement


Par ses actions éducatives, pédagogiques et de prévention, le Foyer assure la sécurité physique, psychologique et matérielle des personnes en situation de handicap et de leur environnement. Il favorise l’autonomie résidentielle et l’engagement citoyen par des petites unités de vie (à dimension familiale) réparties sur le sud de la Manche, avec l’accompagnement de personnels qualifiés. L’établissement accompagne le résident dans tous les domaines de la vie, de son statut de jeune adulte jusqu’à, potentiellement, son départ pour un équipement plus adapté (ESAT, FAM, EHPAD…). Il adapte le rythme de vie en fonction des besoins repérés et identifiés de chaque personne au travers du Projet d'Accompagnement Individualisé. Bien que non médicalisé, il organise par défaut et en soutien des familles l’accompagnement aux soins autant que nécessaire par des partenariats externes (pharmacie, CMP, rééducateur, médecin généraliste, centre hospitalier…).

Les activités


Atelier « bois », activité « Arts et culture »,  atelier «Maraîchage », atelier « Polyvalent » (pour l'entretien des espaces verts et des bâtis), activité « Théâtre et arts plastiques », activité d'entretien corporel, atelier de petites sous-traitances, entretien d'un petit parc animalier, partenariats avec des associations sportives ou culturelles locales, sorties, cinéma, restaurants, participation aux animations évènementielles.

Localisation


Les locaux Chambres privatives, espace collectif avec salon, salle TV, restauration, espace jeux et salles d'activités de jour, dissociés de l'espace résidentiel.

 

Horaires

Jour de 9h00à 16h30 du lundi au vendredi.

Hébergement de 16h30à 9h00 + les samedis, dimanches, petites et grandes vacances.

 

Jours d’ouverture

Ouverture 365jrs/365jrs pour Avranches et Sourdeval -Fonctionnement 5 jours/semaine pour Villedieu.

 

Plan

Face à l'entrée de l'hôpital d'Avranches

Cadre Réglementaire


Les Foyers de vie, parfois appelés Foyers occupationnels, mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d’une admission en Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ou en Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, même en milieu protégé (y compris en ESAT). Il s’agit de développer l’autonomie des résidents ou, tout au moins, de prévenir toute forme régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées. Les activités proposées sont diverses et adaptées aux capacités des résidents. Il peut s’agir d’activités manuelles (peinture, sculpture…), d’activités de gymnastique, de danse, d’expression corporelle, d’activités d’ergothérapie… Les frais d’hébergement sont, à titre principal, à la charge de la personne hébergée. Cette contribution, calculée en fonction des ressources du résident, est plafonnée afin qu’il conserve à sa disposition un minimum de moyens financiers. Compte tenu de la somme devant être laissée à la disposition du résident, le surplus des frais d’hébergement et d’entretien est pris en charge par l’aide sociale du département.

Résidence “Le Val de Sée"
58, rue de la liberté
50300 Avranches
Tél : 02 33 79 06 60
Fax : 02 33 79 06 69
Mail : m.lebreton.foa@apaeia.fr