Soutien à la formation professionnelle


Le DiSFA soutient et forme des adolescents et jeunes majeurs en tenant compte de leurs besoins spécifiques.

Il a pour fonction d’accompagner les adolescents et jeunes majeurs dans leur parcours professionnel en donnant un complément de formation générale et une formation professionnelle adaptée.

Il a également la mission de veiller à l’insertion professionnelle des adolescents et jeunes majeurs.

Mission

Le DiSFA soutient et forme les adolescents et jeunes majeurs en s’appuyant sur des apprentissages concrets, inscrivant les jeunes dans une démarche d’autonomisation, de socialisation et de professionnalisation. Il contribue, par l’acquisition de savoirs-être et de savoirs faire à favoriser :

  • - L’épanouissement de la personne
  • - L’optimisation des potentialités intellectuelles, affectives et corporelles
  • - L’autonomie dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Actions proposées

Le DiSFA élabore son action et met en œuvre des moyens dans le cadre de projets personnalisés d’accompagnements, contractualisés avec chaque bénéficiaire et ses représentants légaux, à partir des objectifs suivants :

  • - Dispenser une formation professionnelle et une scolarisation appropriées quant aux pédagogies, en lien avec notre réseau partenarial (entreprises, collectivités et organisme de formation)
  • - Soutenir l’insertion socio-professionnelle de la personne en respectant une dynamique de parcours à travers une scolarité et une formation socio-professionnelle
  • - Mettre en œuvre un programme global de soutien (éducatif, pédagogique et thérapeutique)

Ressources mobilisables

Le DiSFA dispose de multiples ressources pour soutenir la personne dans son parcours professionnel. Les apprentissages et interventions éducatives sont développés au sein du centre de formation pré-professionnel du DiSFA dans les domaines suivants :

  • - cuisine / restauration
  • - blanchisserie / couture
  • - horticulture / entretien espaces verts
  • - maintenance / polyvalence
  • - conditionnement

Ces apprentissages peuvent être poursuivis au sein d’entreprises locales dans chacun de ces domaines.

Une unité ressource/expertise peut venir en complément de ces apprentissages en proposant des modalités d’observation, d’évaluation afin de mobiliser les moyens nécessaires à la construction d’un parcours adapté. Cette unité permet de créer un effet de passerelle vers la suite du cursus.

La mise en œuvre de chaque parcours peut notamment s’appuyer sur la mobilisation des programmes suivants :

  • - espace Snoezelen
  • - médiation animale
  • - art thérapie
  • - musicothérapie
  • - équithérapie, etc.

L’animation socio-culturelle, l’éducation physique et sportive et le service d’éducation routière viennent compléter ce dispositif afin de préparer au mieux la personne à son avenir.

Les responsables de parcours et de service assurent la bonne mise en œuvre des parcours de professionnalisation en mobilisant les ressources suivantes :

Ressources DiSFA

  • Personnel éducatif et technique
  • Coordinateur de projet
  • Moniteur E.P .S.
  • Psychologue
  • Ergothérapeute

Ressources partenaires

  • Pôle de Compétence Territorialisée pour l’Insertion Socio-Professionnelle
  • Pôle de coopération Sud-Manche
  • Réseau Sud Manche et Pays Virois
  • Entreprises locales
  • Organismes de formation

Contact

Mme Linda LEFEVRE
Responsable de parcours « plus de 15 ans »
25 rue de Dunkerque, BP 135
50301 Avranches Cedex.
Tél : 02 33 79 03 50
Mail : l.lefevre.disfa@apaeia.fr

Mr François BATTEUR
Responsable de service « Formation et insertion professionnelle »
25 rue de Dunkerque, BP 135
50301 Avranches Cedex.
Tél : 02 33 79 03 50
Mail : f.batteur.disfa@apaeia.fr

Anthony DESDOITS
Directeur du Dispositif de Soutien et de Formation de l’Avranchin
25 rue de Dunkerque, BP 135
50301 Avranches Cedex.
Tél : 02 33 79 03 50
Mail : a.desdoits.apaeia@apaeia.fr