Foyer d'Accueil Médicalisé - Résidence le Tertre


STRUCTURE


Adresse

Résidence “Le Tertre"

Chemin de la Libération – Juvigny le Tertre

50520 Juvigny Les Vallées

Téléphone

02 33 69 03 30

Télécopie

 

Adresse e-mail

l.debieu.famjuv@apaeia.fr

Site internet

http://apaeia.fr/

As. gestionnaire

Association de Parents et Amis d’Enfants et adultes Inadaptés de l’Avranchin.

Date d’ouverture

2 Octobre 2017

ORGANIGRAMME


Président

Madame LAGNIEL Véronique

Directeur

Monsieur Jacques BONNIN / Directeur du Pôle Adultes : FOA “Le Val de Sée" (et ses annexes : Sourdeval – Villedieu Les Poêles – St Senier), FAM de Juvigny Les Vallées et FAM de St Ovin.

Directeur –Adjoint

Monsieur DEBIEU Laurent

Equipe médicale et paramédicale

Médecin Psychiatre

Médecin Généraliste

Infirmières

Psychologue

Rééducateur

Aide-soignante

Aide-soignant de nuit

AMP/AES

ETS

Services généraux

Agent d'entretien

Agent des Services Intérieur

Veilleur de Nuit

Comptable

PERSONNES ACCUEILLIES


Situation de Handicap

12 places d'hébergement pour personnes en situation de handicap Psychique

12 places d'hébergement pour personnes en situation de handicap Intellectuel avec vieillissement précoce

Capacité d’Accueil

24 places

L’organisation

2 organisations symétriques adaptées chacune à la spécificité du handicap. Avec activités de jour et d'hébergement

LE PROJET D'ETABLISSEMENT


Concernant les 12 personnes en situation de vieillissement précoce :

Adapter le rythme de vie au besoin physique et psychologique de la personne, apporter une veille médicale pour prévenir et adapter l'accompagnement à toutes fins de préserver l'autonomie le plus longtemps possible. Maintenir les acquis au mieux du potentiel de la personne. Entretenir une démarche inclusive en participant aux activités associatives culturelles et évènementielles de notre environnement, maintenir les liens relationnels liés à l'histoire des résidents

Concernant les 12 personnes en situation de trouble psychique :

Assurer la continuité de soins visant à stabiliser la personne. Engager le résident dans l'entretien et l'appropriation de ses espaces de vie. Maintenir autant que possible l'autonomie physique, psychologique et résidentielle de la personne dans un cadre éducatif structuré. Favoriser l'inclusion de la personne au sein de la cité par des partenariats culturels, associatifs et économiques. Maintenir le lien avec l'environnement proche du résident (famille, amis…)

LES ACTIVITES


Rechercher au maximum l'offre de services externe. Activités sportives et de bien-être, médiathèque, Jardin solidaire (en projet sur la commune), engagement citoyen par l'accompagnement aux services de la ville ou aux associations. Nettoyage des lieux après animations…

Activités culturelles ou évènementielles en interne par le prêt gracieux d'une salle pour expositions, animations ou réunions. Accueil de groupes extérieurs pour le partage d'activités.

Supports Musicaux, informatiques, d'arts plastiques ou de bien être, ainsi que des ateliers d'apprentissages résidentiels. Engagement des résidents dans les actes de la vie quotidienne par l'entretien partiel des espaces intérieurs et extérieurs et l'entretien du linge

LOCALISATION


Les locaux

Chambres privatives, espace collectif avec salon, salle TV, restauration, espace jeux et salles d'activités de jour, dissociés de l'espace résidentiel.

Horaires

24h/24h

Jours d’ouverture

Ouverture 365 jours par an

Plan

Première route à gauche à l'entrée de Juvigny sur l'axe Avranches – Mortain

CADRE REGLEMENTAIRE


Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ont pour mission d’accueillir des personnes handicapées physiques, mentales (déficients intellectuels ou malades mentaux handicapés) ou atteintes de handicaps associés. L’état de dépendance totale ou partielle des personnes accueillies en FAM les rend inaptes à toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants. Il s’agit donc à la fois de structures occupationnelles et de structures de soins. Les FAM ont été mis en place par la circulaire n°86-6 du 14 février 1986. Cette circulaire fixe leurs missions et confère une importance particulière à leur implantation, celle-ci devant permettre une ouverture à la vie sociale. La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 leur a attribué une véritable existence juridique, en les insérant dans la typologie des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Au départ, les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) devaient constituer des structures de prises en charge expérimentales, ayant notamment pour objectif de compléter les solutions déjà existantes (les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et les foyers de vie ou foyers occupationnels). Les FAM obéissent à des règles de double tarification : un tarif pour les prestations de soins et un tarif couvrant les frais d’hébergement, d’où leur ancienne appellation de « foyers à double tarification ». L’assurance maladie finance de manière forfaitaire l’ensemble des dépenses afférentes aux soins, aux personnels médicaux et paramédicaux, L’aide sociale départementale (conseil départemental) finance l’hébergement et l’animation.

Résidence “Le Tertre
Chemin de la libération
50520 JUVIGNY LE TERTRE
Tél : 02 33 69 03 30
Mail : l.debieu.famjuv@apaeia.fr