Le projet du pôle enfance


Les orientations du pôle enfance

  • Pérenniser et développer les modalités d’inclusion sociale, scolaire et socio-professionnelle


  • Développer de nouvelles offres de services afin d’être en mesure de :
    • - proposer des modalités de soutien pour la scolarisation des enfants au sein des écoles d’Avranches
    • - proposer des formations professionnalisantes pour les jeunes du territoire Avranchin
    • - soutenir les familles et les enfants en construisant un programme d’interventions à domicile
    • - proposer des solutions de répit pour les familles et les aidants

  • Développer un projet architectural fidèle aux principes de désinstitutionalisation et d’inclusion des jeunes en situation de handicap ou fragilisés

  • Tendre vers une organisation en dispositif dès 2019
    • - Se reconnaitre et se faire connaitre en tant que Dispositif de Soutien et de Formation de l’Avranchin

Le contexte

Au regard de l’évolution règlementaire et conformément à sa mission médico-sociale et aux valeurs éthiques de l’association et de l’ensemble des personnels, notre structure s’engage dans une dynamique d’évolution des pratiques et de changement des organisations, afin de participer activement à l’avènement d’une société inclusive pour les personnes en situation de handicap dont l’accompagnement lui est confié au titre de l’action médico-sociale.

Le processus de désinstitutionalisation est un corollaire de ce projet de société inclusive, définie dans différents textes législatifs et recommandations et qui ont pour but de défendre le droit de tout enfant de vivre et de grandir au milieu de sa famille et de son environnement ordinaire de vie.

Dans ce contexte de transformation de l’offre médico-sociale et d’évolution de nos services, nous avons signé le 21 janvier 2019, suite à un travail de qualité avec nos partenaires (commune d’Avranches, ARS, éducation nationale, CMPEA, CAMSP, hôpital d’Avranches-Granville etc.), notre contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce contrat valide et soutient le projet du pôle enfance de l’APAEIA. La mise en œuvre de ce projet nécessite un changement d’organisation du pôle enfance.

Evolution de l'organisation

Il a été validé dans le CPOM que le pôle enfance composé d’un Institut Médico-Educatif, d’un Service d’Accueil Familial Spécialisé, et d’un Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile aurait un agrément unique.

Ainsi, le pôle enfance devient « Dispositif de soutien et de formation de l’Avranchin ».

Ceci dans le but de faciliter le passage d’une logique d’institution, dans laquelle la « filière » d’accompagnement imposée à un jeune est prédéfinie par la nature de son orientation IME ou SESSAD, Semi-internat ou internat, à une logique de dispositif, dans laquelle la gamme des services offerts dispose de l’ensemble des possibilités de « parcours » possibles avec l’appui du « Dispositif de soutien et de formation de l’Avranchin ».

Cette organisation nécessite une représentation non-conventionnelle de l’offre de services proposés à ce jour aux jeunes et à leur famille.

Le jeune et sa famille pourront faire le choix des services les mieux adaptés aux besoins et attentes liés à la situation singulière du jeune. La construction du parcours singulier du jeune sera facilitée par la possibilité de choisir dans une gamme de service plus importante au sein du dispositif et grâce à la dynamique partenariale avec les différents acteurs de notre territoire dans les domaines de la santé, de la scolarisation, des loisirs, de la culture, etc.

Cette organisation évolue également afin d’être en capacité d’apporter des réponses aux jeunes en situation de handicap qui n’en ont aucune à ce jour. Cela s’inscrit dans la dynamique de « 0 jeune sans solution » et le dispositif d’une réponse accompagnée pour tous.

Evolution des services

Objectif principal

Défendre le droit de tout enfant de vivre et de grandir au milieu de sa famille et de son environnement ordinaire de vie.

Eléments de réussite

Faciliter les apprentissages en milieu ordinaire grâce à :

  • – cinq classes externalisées et unités éducatives réparties au sein des écoles maternelle, élémentaire et collège d’Avranches
  • – une maison, trois appartements F4 et un appartement F2 répartis dans la ville d’Avranches
  • – un projet architectural qui vise à valoriser le potentiel des bâtiments et matériel du site rue de Dunkerque afin d’être reconnu comme une ressource à part entière sur le territoire Avranchin dans le domaine de la formation. Ressource ouverte à tous les jeunes de plus de 15 ans avec ou sans notification de la MDA souhaitant effectuer des stages de découvertes ou des formations dans un des corps de métiers proposés dans le dispositif (restauration, blanchisserie, conditionnement, entretien des espaces verts ou entretien/rénovation de bâtiments)
  • – des actions éducatives spécialisées sur le site rue de dunkerque afin de soutenir la démarche de parcours par la mise en place de passerelles adaptées vers les dispositifs de droit commun
  • – soutien des professionnels au sein de la cité sur les différents lieux d’accueil (scolaire, loisirs, culturel) des jeunes en situation de handicap ou fragilisés afin de prévenir les situations de rupture.

 

Faciliter le maintien à domicile grâce à :

  • – l’accueil séquentiel en hébergement ne dépassant pas deux jours par semaine afin de garantir un échange et une collaboration étroite entre les professionnels et la famille
  • – un programme d’interventions au domicile afin de soutenir les familles dans l’exercice de la parentalité
  • – des solutions de répit à destination des familles et des aidants, afin de prévenir les situations d’épuisement des familles et fratries

Projet architectural

Le projet architectural se veut fidèle aux principes de désinstitutionnalisation et d’inclusion des jeunes en situation de handicap ou fragilisés.

Ce projet s’inscrit sur le territoire Avranchin dans un principe de subsidiarité par le développement de ressources propres et pour tous.

Nous rénovons l’ensemble de nos bâtiments administratifs, nos ateliers de formation professionnelle, nos structures éducatives adaptées ainsi que notre gymnase.

Contact

Directeur du Pôle enfance de l’APAEIA
25 rue de Dunkerque, BP 135
50301 Avranches Cedex.
Tél : 02 33 79 03 50
Fax : 02 33 79 03 69
Mail : a.desdoits.apaeia@apaeia.fr