Championnat inter-départemental de Natation Adaptée – Mercredi 8 décembre 2021 Avranches
Sept jeunes de la section sport adapté du CNA (Cercle des Nageurs d’ Avranches) ont participé le mercredi 8 décembre 2021 dernier aux premiers championnats interdépartementaux Sport Adapté de Natation à AVRANCHES (50) et trois autres jeunes non licenciés au club ont pu goûter aux joies de la compétition.
La section a été créée il y a quelques saisons en lien entre le DiSFA (Dispositif de Soutien et de Formation de l’Avranchin) et le club de natation d’Avranches (Cercle des Nageurs d’Avranches), avec un entraînement hebdomadaire sous la houlette de Loïc BOUTEILLIER pour les licenciés sport adapté et Sandrine COTTIN (monitrice EPS) dans le cadre du DiSFA et relayé par S. BODIN (animatrice socio-éducative) dans le cadre des APA en club.
L’objectif était d’emmener ces jeunes licenciés vers une pratique régulière de la natation, pour les les jeunes non licenciés, l’objectif était de valider leur première participation à une compétition sans objectif de performance mais à visée inclusive.
C’est donc cette petite délégation de 10 nageurs qui a fait le déplacement, accompagné de leurs éducateurs pour un baptême en compétition. Ils étaient tous engagés sur différentes courses lors de ce rendez-vous avec un passage obligé du test sauv’nage qui leur permettra de participer aux Championnats régionaux s’ils se qualifient.
Cette expérience s’est avérée une belle réussite pour l’encadrement du CNA et du DiSFA puisque 2 jeunes, n’ayant pas leur Sauv’nage l’ont obtenu et valident ainsi leur ticket d’accès pour les futures compétitions à venir.
C’est une grande fierté pour l’équipe éducative qui accompagne ces jeunes à l’année de pouvoir les accompagner dans cette pratique sportive inclusive.
Bravo aux nageurs Mélanie, Loïc, Alice, Maxime , Mathilda Jimmy, Medhi, Florian, Elouan et Julien et aux accompagnateurs Sandrine, Séverine et Johan pour cette belle aventure sportive en faveur du sport inclusif !
Sandrine COTTIN, Monitrice en EPS.