Conférence sur « les particularités du traitement de l’information sensorielle chez la personne avec autisme »

Le Mardi 28 janvier 2020 : 91 professionnels, familles, enseignants… venant d’horizons divers : Pôle Adulte et Enfance de l’APAEIA, Institut H Wallon de Granville, FAM de Cherrueix (35), et partenaires de notre association…, se sont retrouvés durant 2 heures autour d’Isabelle DUFRENOY, psychologue spécialisée dans l’accompagnement des personnes autistes.

Au programme : mieux comprendre la perception des personnes avec autisme, tant sur le plan physique avec les sept sens de chaque individu (l’ouïe, la vue, l’olfactif, le tactile, le gustatif, mais aussi le proprioceptif et le vestibulaire), que sur le plan social.

Du fait des dysfonctionnements cérébraux chez la personne avec autisme, la perception des diverses stimulations environnementales se trouve altérée. Une hyper ou hypo sensibilité, génère des situations d’inconfort, de mal être et/ou de stress. Cette différence de perception peut également provoquer des fascinations qui peuvent générer d’immenses plaisirs. En résumé, les personnes autistes ne perçoivent pas leur environnement physique et social de la même façon que nous.

Mieux connaitre l’origine des troubles des systèmes sensoriels de la personne que nous accompagnons, nous permet d’adapter son cadre de vie à ses besoins, en le rendant compréhensible.

Actualités liées
Aide aux Projets Vacances 2020

Dans le cadre d'un partenariat entre l'ANCV et l'UNAPEI, vous pouvez peut-être prétendre à une

N’oubliez pas de passer votre commande de Noël

C'est bientôt Noël... Pensez à consulter le catalogue de l'UNAPEI ci-dessous : Catalogue Noël 2019

Opération brioches réussie – Merci à tous

L'opération brioches a été de nouveau un grand succès. Les membres du bureau remercient toutes

Actualités liées