Dispositif d’apprentissage résidentiel et de répit pour les familles ou aidants


Le service hébergement propose différents lieux d’apprentissages en fonction de l’âge et des projets personnalisés des jeunes. Depuis l’accueil au domicile des Assistants Familiaux, puis l’hébergement pavillonnaire au sein de l’établissement et jusqu’aux sites externalisés dans la ville d’Avranches, la diversité des offres permet d’accompagner chaque jeune dans son parcours singulier vers une autonomie socio résidentielle.

Public accompagné

Personnes en situation de handicap, âgées entre 3 et 20 ans (garçons et filles), présentant une déficience intellectuelle, polyhandicap, trouble psychique ou trouble du spectre autistique.
Ces enfants, adolescents ou jeunes majeurs sont orientés sur notification de la maison départementale de l’autonomie (MDA) et admis à la demande de leurs parents (sauf pour les majeurs).

Mission

L’organisation du service repose sur un accompagnement progressif et adapté au travers des différents sites : famille d’accueil pour les plus jeunes, puis pavillons en intra et enfin logements inclusifs dans la ville d’Avranches en fonction, bien sûr, des objectifs partagés avec le jeune et sa famille dans le cadre de son PPA.
En lien avec les recommandations Européenne CM/Rec de 2010, nous privilégions des lieux d’accueil de petite taille se rapprochant autant que possible d’un environnement familial.

Actions proposées

Soucieux de conserver à la famille du jeune sa place en tant que lieu d’hébergement naturel et principal, le service hébergement vise trois objectifs :

  • L’accueil séquentiel : En lien avec le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) du jeune, nous mettons en œuvre les modalités permettant l’acquisition de compétences qui puissent se généraliser au sein de la famille. Nous souhaitons que cet accueil ne dépasse pas deux jours par semaine afin de garantir un échange et une collaboration étroite entre les professionnels et la famille.
  • L’accueil de répit : Cette offre est proposée à l’ensemble des familles dont l’enfant est accueilli sur le pôle enfance de l’APAEIA. Elle a pour but de prévenir des situations d’épuisement et de proposer aux parents ainsi qu’à la fratrie une réponse adaptée, selon un programme défini en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et la famille. L’accueil de répit s’inscrit pleinement dans la continuité du parcours du jeune selon les objectifs définis dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement. Son organisation met en œuvre un accompagnement personnalisé et fait appel à une équipe pluridisciplinaire de professionnels.
  • L’appui parental : En parallèle ou en amont d’un accueil en hébergement, il importe de guider et de soutenir les familles en construisant avec elles un programme d’interventions au domicile. Là encore, il s’agit de placer le jeune et sa famille au centre du dispositif d’accompagnement. Le but est d’évaluer et de faciliter la généralisation des apprentissages accomplis sur les différents sites d’hébergement. En fonction des objectifs à atteindre, ces interventions pourront avoir lieu sur des temps de soirée, de levers ou bien de week-end et vacances.

Moyens mis en oeuvre

Le dispositif d’apprentissage résidentiel est composé de :

  • Plusieurs hébergements familiaux spécialisés
  • 4 pavillons sur le site de l’IME
  • 1 maison de type F5
  • 3 appartement de type F4
  • 1 appartement de type F2

Une équipe pluridisciplinaire est mobilisée à la réflexion relative aux modalités d’apprentissage résidentiel ou de mise en œuvre de répit pour les familles et aidants :

Les professionnels impliqués s’engagent avec les jeunes, leur famille et aidants, dans la réflexion et la mise en œuvre des différentes modalités d’apprentissages socio résidentiels ainsi que l’organisation des temps de répit et d’appui parental.

Coordinateurs de projets personnalisés d’accompagnement, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistants familiaux, aides médico-psychologique, animatrice, maitresses de maison, surveillants de nuit, coordinateurs de soins, psychomotriciennes, ergothérapeute, orthophonistes, psychologues, infirmiers, médecins.

Territoire d'intervention

L’Avranchin, voire les régions Normandie et Bretagne.

Contact

Dispositif d’apprentissage résidentiel et de répit du Pôle enfance de l’APAEIA
25 rue de Dunkerque, BP 135
50301 Avranches Cedex.
Tél : 02 33 79 03 50
Fax : 02 33 79 03 69
Mail : c.oger.ime@apaeia.fr